Charit-E-Sport Cup pour Emile Muller


SOLIDARITÉ –
Apporter son pixel à l’édifice de l’hôpital Émile Muller
– Par Stéphane FREUND
 – 02 mai 2020 à 12:30 | mis à jour le 03 mai 2020 à 10:07 – Temps de lecture : 3 min

 

L’association e-sportive Mulhouse Gaming a lancé, aux côtés de son partenaire Freeness, salle de sport mulhousienne, une cagnotte sur Leetchi à l’attention du centre hospitalier de Mulhouse. Le prochain tournoi caritatif se tiendra ce dimanche 10 mai. À vos manettes ou canapés !

En décembre dernier (L’Alsace du 27.12), l’association Mulhouse gaming , fondée autour de la pratique e-sportive, et la salle de sport mulhousienne Freeness, installée Passage de la Réunion, cherchaient encore une façon de construire un partenariat solide. « Freeness a déjà fait un geste pour le centre hospitalier de Mulhouse, puis a décidé d’ouvrir une cagnotte sur Leetchi » , témoigne le secrétaire de l’association, Quentin Santaniello, 42 ans.

« On cherchait de notre côté comment apporter notre pierre à l’édifice, donner de la cohésion à deux actions. » Puis est venue l’idée de proposer une session de tournois caritatifs, « en directe inspiration avec ce que Nicolas Mahut et L’Équipe 21 ont mis en place avec leur tournoi FIFA20 , ouvert à 4 000 personnes. » Il sourit : « Ça, on était en mesure de le faire. On savait que nos tournois on line seraient plus modestes, mais cela restait une façon de faire un geste en faveur du personnel hospitalier, si sollicité ces derniers temps. »

Mulhouse Gaming a donc créé sa propre cagnotte sur Leetchi , avant de lancer un premier tournoi le 18 avril dernier. Les participants étaient invités à se confronter sur un jeu de foot intelligemment revisité, Rocket League. Le lendemain, deuxième session avec League of Legends , mêlant stratégie et action. Le samedi 25 avril, troisième rendez-vous autour de Rainbow Six Siege, jeu de tir à la première personne. « Nous conclurons ce « Charit-e-sport cup » le dimanche 10 mai avec le jeu « Teamfight Tactics », incitant plus à la réflexion », poursuit Quentin Santaniello.

Seule condition, donc, pour participer à ce tournoi, passer préalablement par la case « Leetchi » et y verser un minimum d’un euro. « Nous avons réuni une centaine de joueurs autour des trois tournois précédents et collecté 348 €. Ça peut paraître risible, mais nous sommes une petite association, semblable à un club de quartier. On ne peut parfois même pas réunir cette somme pour des membres souhaitant participer à des tournois. » La cagnotte, qui sera interrompue au 11 mai, sera confiée à la salle Freeness, qui se chargera de reverser l’ensemble des dons à l’hôpital Emile-Muller.

Le tournoi du 10 mai prochain sera diffusé sur la chaîne Twitch de Mulhouse Gaming, en lien avec Esport Square , plateforme pour organiser et participer à des compétitions de jeux vidéo. « Cela reste une façon de voir du sport à la maison, même s’il reste peu connu », conclut le secrétaire de l’association. Les e-sportifs, majoritairement amateurs sont peut-être un peu moins contraints dans leur pratique en ces temps de confinement, voire avantagés, puisqu’ils peuvent cumuler entraînements et compétitions à domicile. « Mais il ne faut pas lâcher l’école ! », lance Quentin Santaniello.